La traçabilité est devenue un allié indispensable pour garantir la qualité et la sécurité des produits. A Madagascar, la filière vanille s’engage progressivement vers une production responsable et traçable. Cela permet non seulement de répondre aux exigences internationales, mais aussi de promouvoir une production durable et respectueuse de l’environnement.
Ce système répond à l’objectif de développement durable ODD12, qui vise à encourager une production et une consommation durable. Les consommateurs cherchent de plus en plus à acheter en toute conscience, en sachant que leur achat contribue à améliorer la vie du paysan ou à soutenir une cause noble.
De plus, les exigences internationales se tournent vers la mise en place d’un système de traçabilité pour les produits de l’agro-industrie. Pour Sahanala, la mise en place d’un système de traçabilité est un atout majeur pour assurer la durabilité de la filière et garantit la satisfaction des consommateurs qui souhaitent acheter en toute confiance des produits respectueux des hommes et de la planète.